Les tendances de votre communication en 2020

Les tendances de votre communication en 2020

L’année 2019 vient de se terminer et déjà les tendances qu’il va falloir suivre en 2020 se dessinent ! Je vous propose de faire le tour des endroits où doit vous mener votre communication visuelle et digitale cette année.

 

Du côté du visuel

 

Chaque année Adobe Stock analyse les recherches effectuées, les usages des utilisateurs des solutions Adobe, les observations des influenceurs, l’actualité internationale, et les sujets d’inspiration qui dominent les différents domaines artistiques… De cette étude ils peuvent nous donner des indications sur ce qu’il faudra faire cette année pour être “tendance”.

 

1. Les seniors en avant !

En 2020, la tranche d’âge des 60 ans et plus passera devant celle des moins de 5 ans. Nos seniors sont aujourd’hui très actifs et engagés dans différents domaines de la vie de notre société. Fini les représentations de personnes “vivant au ralenti” ou en situation de dépendance !

Nos seniors nous prouvent que l’âge importe peu et nos visuels devront démontrer la vitalité de leur mode de vie.

2. De l’authenticité  !

Depuis quelques années déjà cette tendance est bien présente et le sera toujours en 2020. Les gens ont besoin d’authenticité, d’être en phase avec leurs convictions, leurs émotions. Nous vous invitons à dévoiler avec naturel et sincérité quelques tranches de vies

3. Ensemble c’est tout 

Ces dernières années ont vues l’émergence de la mobilisation citoyenne, de mobilisations autour de causes communes. Les visuels suivent ce chemin en illustrant l’esprit de communauté. De plus en plus de marques utilisent ce type de visuels pour créer du lien entre leurs entreprises et leurs clients sensibles à ces problématiques.

Du côté digital

1. Le carrousel de micro contenu

Nous avions l’habitude des vidéos, des vidéos courtes … voici venu les carrousels qui entrainent un fort engagement sur les réseaux. Vous pourrez les utiliser pour amener des informations utiles à vos clients !

carrousel linkedin 2020

2. Vendre sur les réseaux

De plus en plus de produits sont vendus directement sur les réseaux, Instagram, Facebook, Pinterest… Les chiffres montrent que ce phénomène s’amplifie et que 2020 verra encore cette tendance augmentée avec l’arrivée de la possibilité de vendre directement depuis Instagram. Jusqu’à présent pour vendre sur les réseaux une redirection était faite vers votre site marchand, avec Instagram Checkout le paiement sera directement intégré au réseau, plus de redirection !

3. Pinterest et Linkedin

Ces deux réseaux auront le vent en poupe cette année. Linkedin très utilisé déjà dans les milieux professionnels va continuer à évoluer. Mon attention se porte particulièrement sur Pinterest qui est un réseau montant sur lequel en France il reste de belles places à prendre.

pinterest Quadricolore communication

4. Le bouche à oreille digital

La publicité généré par les entreprises n’est pas toujours “crédible” auprès de la clientèle. Les chiffres montrent que votre audience préfère écouter vos clients que vous même. Ainsi il faut encourager vos clients à poster sur les réseaux et repartager au maximum ces post !

Réfléchir à votre communication ensemble

 

Nous nous tenons à votre disposition pour vous orienter dans vos choix de communication. Prenez rendez-vous, ça n’engage en rien et permet d’échanger autour d’un café !

Vanessa Barquin

04 74 80 32 93 – contact@4colore.com