Réfléchir à son identité visuelle

Création d’entreprise :  Réfléchir son identité visuelle

L’identité visuelle est l’ensemble des visuels (logo, palette de couleurs, typographie, …) que vous allez mettre en place pour donner une personnalité à votre entreprise. Il est essentiel de prendre le temps de la réfléchir afin qu’elle puisse refléter l’image que vous souhaitez donner. Elle sera répétée sur chaque support pour vous permettre d’être identifiable en un coup d’oeil auprès de vos prospects et clients.

 

Tout commence par la réflexion…

 

Une étude de votre marché et des codes graphiques liés à ce marché son indispensables avant toute chose. Une fois un tour d’horizon de ce qui se “fait” dans votre domaine vous pourrez sélectionner quelques “marques” afin d’étudier leurs identités graphiques.

 

Vous imaginez bien que si ces grandes marques utilisent certains codes, c’est qu’en amont tout comme vous, ils ont pris le temps de réfléchir aux couleurs, formes, typographies … qu’ils utilisent ! Ces marques pourront être pour vous des “marques modèles” ou vous pourrez puiser votre inspiration. Ces marques modèles vous seront aussi d’une grande utilité si vous confiez la création de votre identité à un graphiste, car il comprendra mieux ce que vous attendez de lui !

 

Il vous faudra aussi réfléchir en terme de “cible” client. A qui s’adresse vos produits ou services ? Hommes, femmes ? Tranche d’âge ? Catégorie sociale ?

Vous imaginez bien que nous ne parlons pas de la même façon à un homme de 50 ans et à une femme de 20 ans ! Il vous faudra donc comprendre les codes graphiques de votre cible client.

Défendre vos valeurs

 

Vous savez maintenant à qui vous vous adressez et comment s’adressent les professionnels de votre secteur à leurs cibles clients. Maintenant un point important, votre identité visuelle doit retranscrire votre personnalité, vos valeurs !

 

Pour retranscrire ces valeurs, il vous faut vous poser des questions. La première est de savoir quelles types de valeurs vous souhaitez mettre en avant ?

Professionnelles (innovation, qualité produit, service client, savoir-faire,…)

Morales (loyauté, attitude respectueuse à l’égard des clients et des équipes,…)

Sociales (éthique, écologie, santé, responsabilité citoyenne,… )

En suite demandez vous : Si votre entreprise était une personne comment la définiriez-vous ? Trouvez au moins 3 adjectifs pour la définir

 

Et enfin : Quelle est votre expertise dans votre domaine ?

Mise en place de votre identité graphique

 

Une fois tous ces préliminaires effectués, il vous faudra concrétiser votre identité visuelle, pour cela nous vous conseillons fortement de faire appel à une agence de communication qui saura vous guider dans le choix des couleurs, des typographies, du logo …. et surtout vous créer les visuels uniques et originaux dont votre entreprise a besoin.

 

 

Les points essentiels à retenir

 

  • 93% des consommateurs sont sensible à l’identité visuelle
  • 85% pensent que la couleur est un élément décisif de leurs achats

Il faut donc :

 

  • Être identifiable rapidement et sur le long terme ;
  • Rassurer ses prospects sur la qualité de l’offre proposée,
  • Asseoir son positionnement sur le marché ;
  • Se démarquer de ses concurrents.

 

L’identité visuelle est un outil  fondamental pour toute entreprise. L’importance que vous apporterez à la définition de votre identité visuelle, induira indirectement la qualité des prestations proposées dans l’esprit de vos clients et prospects. C’est une étape essentielle de la création de votre entreprise.

matthias barquin quadricolore

Réfléchir à votre identité visuelle ensemble

 

Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider dans votre recherche et votre réalisation. Prenez rendez-vous, ça n’engage en rien et permet d’échanger autour d’un café !

Matthias Barquin

04 74 80 32 93 – contact@4colore.com

identite graphique entreprise
identité visuelle entreprise
Summary
Réfléchir à son identité visuelle
Article Name
Réfléchir à son identité visuelle
Description
L’identité visuelle est l’ensemble des visuels (logo, palette de couleurs, typographie, …) que vous allez mettre en place pour donner une personnalité à votre entreprise. Il est essentiel de prendre le temps de la réfléchir afin qu’elle puisse refléter l’image que vous souhaitez donner. Elle sera répétée sur chaque support pour vous permettre d’être identifiable en un coup d’oeil auprès de vos prospects et clients.
Author
Publisher Name
Quadricolore
Publisher Logo